Contrôle de l’humidité pour les espaces médicaux

L’importance du contrôle de la température et de l’humidité dans les zones chirurgicales a été bien documentée par diverses organisations telles que l’ASHRAE, l’American Society for Health Care Engineering (ASHE) et l’Association for the Advancement of Medical Instrumentation.

image

Les systèmes de déshumidification par adsorption permettent aux procédures critiques de se poursuivre dans les délais prévus et sans interruption.

La norme ASHRAE/ASHE 170-2017, Ventilation des établissements de soins de santé, définit les niveaux d’humidité relative maximaux pour une salle d’opération à 60%. Cependant, avec des conditions météorologiques plus chaudes et plus humides, les systèmes CVC ont du mal à fournir les conditions d’espace plus fraîches et plus sèches que les chirurgiens et le personnel médical exigent pour leurs espaces médicaux critiques.

Traditionnellement, les salles d’opération étaient conçues avec des températures situées entre 20 °C et 23 °C à 60% d’humidité relative maximale. En raison des procédures opératoires plus longues tout en portant une blouse multicouche plus lourde, les chirurgiens préfèrent que leurs zones chirurgicales soient maintenues à des températures plus basses. Par conséquent, il peut être difficile d’obtenir des niveaux d’humidité plus faibles avec des appareils de climatisation standard utilisant de l’eau réfrigérée et des systèmes de type détente directe.

La déshumidification par déshydratation préconditionne l’air extérieur avant d’entrer dans l’unité de traitement de l’air. En traitant la charge d’humidité de l’air extérieur, les unités actuelles desservant les espaces médicaux peuvent atteindre des températures ambiantes plus basses sans sacrifier le contrôle de l’humidité.

Avantages directs

image
  • Contrôle précis de l’espace intérieur avec régulation indépendante de la température et de l’humidité.
  • Amélioration de la qualité de l’air intérieur et du confort.
  • Atteignez sans effort des niveaux d’humidité ambiante inférieurs à 50% HR, même avec des températures ambiantes plus froides.
  • Une humidité relative de l’air d’alimentation plus faible élimine la croissance potentielle de moisissures, de spores fongiques et de microbes dans les conduits..

Avantages supplémentaires

image
  • Taux d’élimination de l’humidité plus élevés avec des coûts énergétiques réduits.
  • Permet au refroidisseur central de fonctionner à des températures plus élevées, améliorant ainsi la capacité et l’efficacité de la réfrigération.

Processus de déshumidification

image

La déshumidification de l’air peut être réalisée de deux façons:

  1. En abaissant la température de l’air en dessous de son point de rosée, le serpentin de refroidissement élimine l’humidité par la condensation.
  2. Adsorption par un matériau dessiccant qui a une affinité naturelle pour attirer l’humidité.

En éliminant l’humidité de l’air, le dessiccant libère également de la chaleur dans le flux d’air. L’air plus sec et plus chaud peut alors être refroidi au niveau de confort souhaité.

Stratégie de rénovation simple

image

RÉSEAU DE VENTILATEURS ECM POUR
REDONDANCE ACCRUE

image

UNITÉS DE DÉSHYDRATATION STANDARD HAUTE TEMPÉRATURE ou THERMOPOMPE
DIMENSIONS NOMINALES DE 2 500 À 20 000 CFM

image

INTÉGRÉ OPTIONNEL
REFROIDISSEMENT

Les déshumidificateurs à adsorption peuvent facilement s’intégrer dans les systèmes de CVC et de contrôle existants des bâtiments. Les unités peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur avec des accessoires de post-refroidissement ou de post-chauffage en option.

Tous les projets de déshumidification livrés par EI Solutions sont développés avec des décennies d’expérience dans les espaces critiques nécessitant un faible contrôle de l’humidité. Chaque aspect et composant qui influence l’humidité de l’espace est examiné pour assurer le succès global de votre projet.

Humidité en salle d’opération - Gestion de l’humidité

CHF Automne 2020 - Let’s 'Dew' It