DOAS – Perfectionné par EI Solutions!

Les experts s’entendent pour dire que le découplage des charges d’air extérieur des charges internes du bâtiment permet d’économiser de l’énergie!

L’air extérieur fournit de l’air frais aux occupants, dilue les contaminants en suspension dans l’air et pressurise les bâtiments. Une bonne ventilation, ainsi que le contrôle de l’humidité, améliorent le confort et la productivité. Des études montrent qu’un bon contrôle de l’humidité est nécessaire pour maintenir un environnement sain, réduire l’entretien du bâtiment et protéger l’enveloppe du bâtiment contre la détérioration et les dommages causés par la corrosion et la moisissure.

L’air extérieur représente la plus grande source d’humidité dans la plupart des bâtiments et nécessite donc une déshumidification active pour être l’objectif principal de tout DOAS. Malgré cela, certains fabricants de DOAS continuent de promouvoir l’équipement CVC standard pour répondre aux conditions de conception à thermomètre sec (DB) tout en négligeant la charge d’humidité plus élevée associée à la conception de déshumidification de pointe (basée sur le point de rosée/DP). Il en résulte la sélection de systèmes avec un rapport de chaleur trop élevé, ce qui les rend incapables de fournir l’élimination de l’humidité nécessaire dans toutes les conditions météorologiques.

EI Solutions (EIS) s’engage à fournir des solutions intelligentes conçues pour pré-conditionner avec succès l’arthrose, quelles que soient les conditions, notre équipement DOAS fournit la température de point de rosée spécifique requise pour faire face à toutes les charges latentes externes et internes. Cela permet à l’équipement de refroidissement (qu’il soit externe au DOAS ou emballé à l’intérieur) de répondre uniquement aux besoins de refroidissement sensibles à l’espace, ce qui réduit le tonnage total et économise de l’énergie. De plus, comme les serpentins de refroidissement raisonnables fonctionnent à sec (et plus proprement), cette stratégie offre la possibilité d’intégrer des technologies de refroidissement hautement efficaces telles que les panneaux radiants, les faisceaux refroidis et le VRF (débit de réfrigérant variable) avec une confiance accrue.

Points clés de DOAS

  • Taille DOAS pour les conditions de conception du point de rosée.
  • Vérifiez les performances dans des conditions de pointe et de pointe.
  • Livrez le bon point de rosée! (voir la figure 1)

Bien que chaque produit EI Solutions puisse être appliqué en tant que DOAS, nous recommandons notre série FreeDry comme première considération. En optimisant une combinaison de déshumidification à adsorption active et de refroidissement, la série EIS FreeDry déshumidifie l’arthrose avec moins de tonnage de refroidissement que les autres systèmes. Un meilleur contrôle de l’humidité tout en économisant de l’énergie est définitivement gagnant-gagnant.

La Flexibilité est Importante

Bien que les charges quotidiennes internes du bâtiment aient tendance à ne pas fluctuer, les conditions de l’air extérieur peuvent changer radicalement au fil des saisons et parfois en une journée. Le DOAS doit être en mesure de supporter les charges variables. Il est prudent de vérifier le rendement et l’efficacité dans les conditions du jour de calcul (à la fois le bulbe sec et le point de rosée) et dans les conditions de charge partielle. Il faut envisager de fournir une capacité d’évacuation de l’humidité suffisante pour surmonter les charges temporaires (c.-à-d. les activités d’entretien ménager, les occupants entrant dans le bâtiment par temps de pluie) afin de ne pas permettre à l’excès d’humidité de s’accumuler dans l’espace.

Bien que les unités DOAS doivent être dimensionnées pour gérer les conditions du point de rosée prévu, il est également essentiel de s’assurer que le DOAS (rappelez-vous qu’il s’agit du déshumidificateur le plus puissant desservant le bâtiment) maintient le point de rosée de l’espace en dessous de 60 °F pendant les périodes occupées et inoccupées conformément à la norme ASHRAE 62.1-2022. De plus, lorsqu’il est inoccupé pendant plus de 12 heures, l’humidité intérieure ne doit pas dépasser 65% d’humidité relative.

Le maintien d’un environnement de bâtiment sain nécessite :

  • Ventilation et filtration adéquates.
  • Contrôle de la température et de l’humidité pour le confort des occupants.
    • Des études montrent que nous sommes plus productifs lorsque nous sommes à l’aise, que les résultats des élèves augmentent et que l’absentéisme est réduit.
    • Des études montrent que les gens sont à l’aise à des températures plus élevées lorsque le taux d’humidité est plus bas.
  • Prévention des moisissures et autres irritants intérieurs.
image

Systèmes D’air Extérieur Dédiés

  • L’air extérieur est la plus grande charge d’humidité dans presque tous les bâtiments commerciaux.
    • Il est logique de déshumidifier l’arthrose à la source avant d’entrer dans le bâtiment ou dans d’autres équipements CVC.
  • Les taux de ventilation requis sont exigés par les codes du bâtiment, mais suivent généralement la norme 62.1 de l’ASHRAE.
    • Il faut veiller à ce que la quantité de ventilation satisfasse les besoins en air d’appoint afin d’éviter la pression négative du bâtiment pour lutter contre les infiltrations et l’humidité indésirable.

Le préconditionnement de l’air extérieur avant son introduction dans les bâtiments est largement accepté comme une conception responsable. Les organisations et les experts de l’industrie du CVC s’entendent pour dire que le découplage des charges d’air extérieur des charges internes du bâtiment permet d’économiser de l’énergie et de mieux contrôler l’humidité, ce qui protège les occupants et l’enveloppe du bâtiment elle-même. Bien que l’objectif principal d’un DOAS soit de déshumidifier, de nombreux fabricants de DOAS font la promotion de leur équipement de refroidissement mécanique DX standard comme étant « assez bon ». EI Solutions s’engage à fournir des solutions intelligentes pour traiter l’air extérieur.

Certains pourraient considérer la déshumidification par déshydratation comme une « exagération » pour maintenir des conditions de confort typiques (75o FDB, 50% HR, 55o FDP); cependant, le DOAS devrait éliminer les charges d’humidité de l’air extérieur et également traiter toutes les charges latentes internes. Cela signifie que le DOAS doit fournir constamment une température du point de rosée nettement inférieure à la conception du point de rosée spatial (généralement un point de rosée de 45 °F) pour répondre aux charges d’humidité internes. Cet objectif n’est pas une tâche facile pour les systèmes DX courants, surtout en dehors des conditions de pointe.

image

Les systèmes de déshumidification par adsorption d’EI Solutions préconditionnent avec succès l’arthrose au point de rosée souhaité, ce qui permet à l’équipement de refroidissement de ne répondre qu’aux besoins de refroidissement raisonnables. Cette stratégie permet à l’équipement secondaire de fonctionner à des températures d’aspiration plus élevées et de fonctionner à sec et propre. De plus, comme toutes les charges d’humidité externes et internes sont gérées avec un DOAS d’EI Solutions, l’utilisation de technologies de refroidissement hautement efficaces telles que les panneaux radiants, les poutres réfrigérées et le VRF (débit de réfrigérant variable) est parfaitement prise en charge, car ces systèmes ne sont généralement pas conçus pour gérer l’élimination de l’humidité.